RACE - LYKOI

>> Cliquez ici pour voir les éleveurs

Le Lykoi, chat issu d'une mutation naturelle spontanée d'un chat domestique noir à poil court.

Lykoi provient du Grec ancien qui signifie Loup.

La race a débuté en 2010.

Des tests ADN afin de déterminer si la mutation des Lykoi était identique à celles des Sphynx/Devons Rex ont alors été pratiqués à l'Université de Californie à Davis (UC Davis), dans le Laboratoire de Génétique Vétérinaire, et ont confirmé que cette mutation était différente.

En Europe cette fois-ci, en juin 2014, un magnifique Lykoi a été trouvé dans les rues italiennes par un bénévole d'un refuge. Des tests pour les maladies génétiques, la couleur et le groupe sanguin ont aussi été pratiqués. A l'Université de Tennessee, des dermatologues ont examinés les Lykoi pour toutes les maladies et anomalies de peau et n'ont trouvé aucune raison pathologique pour justifier cette présentation de pelage. Le cardiologue a aussi effectué des échographies cardiaques afin de détecter le moindre défaut du coeur. Il a été constaté que ces chats étaient en parfaite santé et que cette apparence de leur pelage n'était pas due à une maladie connue ou un trouble quelconque.

Ces chats ont une très jolie personnalité. Ils sont fort curieux et très affectueux, adorent donner des câlins et aiment être caressés en retour dès qu'ils vous ont donné leur confiance. Ce sont des chats très précoces qui évoluent vite et qui partent rapidement à l'aventure hors du nid poussés par leur forte curiosité à tout vouloir découvrir.

Dès lors que leur humain est à proximité, ils laissent leur personnalité de grands joueurs s'exprimer. C'est ainsi qu'ils peuvent s'occuper des heures durant avec ce qu'ils trouvent à portée de pattes. Actifs et même cascadeurs, les Lykoi sont très agiles et peuvent faire des bonds extrêmement hauts.

Les Lykoi ne sont pas de grands bavards mais savent tout de même se faire entendre pour réclamer la présence de leur humain préféré ou encore quand ils désirent quelque chose de spécifique qu'ils reconnaissent comme les bruits caractéristiques liés à la nourriture ! Ce sont aussi des chats gourmands qui jusqu'à présent n'ont jamais montré de faiblesse de digestion ou d'autres problèmes intestinaux.

Les Lykoi s'entendent avec toutes les autres races de chats et même avec les chiens qu'ils adorent taquiner afin de leur prendre la place.

Les premiers Lykoi ne sont pas de grande taille, les premières femelles pèsent entre 2 à 3,5 kg alors que les mâles font de 3,6 à 4,5 kg.

Leur pelage est unique. Les Lykoi sont nus autour des yeux, sur le nez, autour de la bouche ainsi que sur les oreilles avec une alopécie partielle sur les extrémités des membres. Les parties nues ressemblent à du cuir et au touché un aspect caoutchouteux. Malgré l'apparence d'un poil dur, le pelage du Lykoi est doux au toucher.

Génétiquement, ils ont tous un pelage court, bien que les poils semblent un peu plus longs que ceux des chats à poils courts. Le pelage est constitué à 50/50 de poils colorés et de poils blancs, caractéristique que l'on appelle Roan dans d'autres espèces animales.

Les Lykoi muent régulièrement avec une intensité différente. Par moment ils sont plus nus que d'autres, mais semblent être moins poilus en début d'automne.

Actuellement, il y a 17 éleveurs au monde choisis par les fondateurs.

Le 17 octobre 2015 une Lykoi a été présenté par Madame Denise Ouellet à l'exposition de Joliette en tant que race en voie de constitution au Chats Canada Cats.

Galerie de photos

Cliquez sur une photo pour l'agrandir

Accueil |  À propos |  Les races |  Nos éleveurs |  Nos formations |  Nos clubs |  Services clients |  Calendrier |  Loi fédérale |  Contactez-nous |  English
© 2013-2015 - Chats Canada Cats. Tous droits réservés.