À PROPOS DU CHATS CANADA CATS

Pourquoi le Chats Canada Cats ?

Les membres du Chats Canada Cats croient qu'il est grandement temps au Canada de briser le cycle de la clandestinité de la victimisation des éleveurs au pays.

Il n'existait, jusqu'à la création du CCC, aucune association en Amérique du Nord qui prenait la défense des éleveurs de chats canadiens dans l'arène politique.

Ce faisant, un cycle de quasi-violence s'est installé dans le monde de l'élevage félin au pays. D'un côté, mal compris par leur municipalité, leur province et le gouvernement du Canada, soumis à des lois et des règlements trop souvent créés pour les chiens mais appliqués aveuglement aux propriétaires de chats, les éleveurs de chats ont la fâcheuse tendance à se replier sur eux-mêmes et ne pas faire valoir leur spécificité et leurs droits. Ayant souvent peur qu'en s'affichant, ils deviennent la cible de ce « système » et faire face à un mur d'incompréhension.

Il faut briser le cycle de la clandestinité, parce que : plus on se cache, plus nous avons l'air d'avoir quelque chose à cacher. Plus nous avons l'air d'avoir quelque chose à cacher, plus les organisations chargées de la protection des animaux vont prôner la ligne dure envers les éleveurs de chats. En ce sens, nous sommes les artisans de notre propre malheur.

Il est certain que cette affirmation des éleveurs ne peut se faire sans adresser franchement les problèmes qui existent dans la sphère féline : surpopulation des chats domestiques (les refuges débordent), la baisse de la qualité générale du cheptel de chats au pays depuis l'avènement d'Internet, une hausse de l'insatisfaction des acheteurs de chats (il y a une forte augmentation des plaintes concernant des chats aux cours des petites créances dans toutes les provinces) et une pression populaire grandissante envers les divers paliers de gouvernements pour un encadrement rigide des pratiques d'élevage, sans distinction, alors que pour la plupart des éleveurs de chats, il s'agit d'un passe-temps non-lucratif.

Afin d'adresser ses multiples préoccupations, il existe des outils, il s'agit de s'en servir.

La Loi sur la généalogie des animaux du Canada adresse une grande partie des préoccupations des provinces et des villes quant au contrôle de la surpopulation féline, au contrôle de la qualité des chats produits et débute un système d'autorégulation des éleveurs de chats. Il est plus sage de s'autoréguler que d'attendre que des personnes qui n'ont pas nos connaissances et notre expérience nous l'imposent.

Qu'on le veuille ou non, les choses changent, soyons partie prenante de ce changement. Joignez-vous au mouvement!

Où le CCC s'implique-t-il?

Au niveau Fédéral
Le CCC est la seule organisation féline Canadienne à rechercher l'incorporation des chats sous la Loi sur la généalogie des animaux et être reconnue comme tel par le par le gouvernement fédéral

Au niveau provincial
Le CCC a été présent sur la Table de concertation sur le Bien-être animal jusqu'à son abolition en 2015, aujourd'hui, il représente les éleveurs et propriétaires de chats à la Stratégie québécoise pour la santé et le bien-être des animaux du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

Au niveau municipal
Le CCC déploie une représentante législative pour aller représenter les éleveurs de chats et représenter la cause féline en général auprès des municipalités, notamment pour la recherche de solutions à la surpopulation féline et à la mise en place de permis de chatterie.

Au niveau de la formation aux éleveurs

Le CCC est fier d'offrir une école de formation aux éleveurs et aux futurs éleveurs. De l'aide pour le démarrage d'un club félin ou club de race. La formation pour devenir commis, maitre-commis et juge lors des expositions.

Au niveau des ressources pour éleveurs
Le CCC regorge de ressources disponibles pour les éleveurs. Notamment l'enregistrement des chats de race, le service de pedigrees certifiés, la vente de micropuces à prix concurrentiels, la production d'expositions félines via ses clubs affiliés, la mise en place de programme d'éleveurs auprès des vétérinaires, la création de site web pour les éleveurs, l'accès à un site internet complet et mis à jour régulièrement.

Au niveau du public et de la population
Le CCC offre un site internet complet et mis à jour régulièrement pour informer le public au sujet des chats de race et des chats en général. Le CCC est actif sur facebook, twitter et instragram.

Foire aux Questions

Q - En quoi Chats Canada Cats est-il différent des organisations félines américaines ?

R - Les États-Unis, ne fonctionne pas sous le même régime législatif que le Canada. Conséquemment, les associations américaines ne sont pas tenues de respecter quelques lois canadiennes que ce soit. En vérité, elles n'offrent aucune protection légale aux Canadiens qui transigent avec elle.

De plus, aux États-Unis, il n'y a pas de loi qui ressemble à la Loi sur la généalogie des animaux. Ce qui veut dire que les enregistrements des chats sont uniquement un marché et que les associations compétitionnent entre elles pour obtenir des parts de ce marché. Tout ce qui est un frein à la croissance du nombre d'enregistrements qui entre à chaque année est problématique à leur survie. D'où la course pour certaines organisations d'être les premières à enregistrer les sujets d'une nouvelles race, sans même se poser des questions sur la viabilité de la race elle-même ou le peu de cas qui est fait quand des problématiques génétiques sont identifiées dans des lignées que l'on continue de reproduire.

Quand vient le temps de défendre les intérêts des éleveurs canadiens, elles sont absolument absentes des débats à tous les niveaux.

De plus, les associations n'ont aucune volonté de dispenser leurs services dans les deux langues officielles canadiennes.

Q - En quoi Chats Canada Cats est-il différent des organisations félines canadiennes ?

R - Le Chats Canada Cats est la première association féline canadienne à rechercher officiellement à s'incorporer sous la Loi sur la généalogie des animaux. De ce fait, le CCC refuse de se lancer dans la compétition pour le marché des enregistrements contre les Américains, comme le font les autres organisations canadiennes.

Selon le CCC, la Loi est la seule façon d'assurer l'augmentation de la qualité du cheptel de chats de race pure au Canada, de protéger les éleveurs canadiens et les races reconnues ainsi que le public, mais aussi d'attaquer le problème de la surpopulation féline par la traçabilité systématique au niveau national.

En plus des recommandations faites dans le passé par l'Association canadienne des médecins vétérinaires et par l'Association des médecins vétérinaires du Québec, trois (3) provinces projettent présentement de rendre l'implantation d'une micro puce obligatoire de tous les chats vendus sur leur territoire. Il est donc normal que les éleveurs de chats prennent donc exemple sur les chiens et bâtissent dès maintenant, un véritable livre des origines lié à la traçabilité, assurant ainsi son efficacité et son uniformité.

Le CCC est la seule association féline canadienne qui défend les droits des éleveurs de chats canadiens. En plus, sa structure administrative lui confère une grande impartialité, ce qui protège tant le public que les éleveurs membres. Le CCC s'est également doté d'un comité d'éthique complètement indépendant du conseil administratif, ce qui lui confère encore plus d'équité.

Aussi, le CCC souhaite outillé d'avantage les éleveurs de chats, tant au point de vu administratif que des exigences de la reproduction. C'est pourquoi, il offrira plusieurs formations accréditées par des associations reconnues selon le domaine d'expertise.

Q - Est-ce que le Chats Canada Cats est une entreprise légale?

R - Le Chats Canada Cats est une entreprise constituée en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif.

Nous sommes en fait un organisme dont tous les profits sont destinés à être réinvesti afin d'offrir des services aux membres.

Anima Québec
MAPAQ
Accueil |  À propos |  Comités |  Formation |  Formulaires |  Règlements |  Clubs |  Calendrier d'événements |  Loi fédérale |  Contactez-nous |  English
© 2013-2015 - Chats Canada Cats. Tous droits réservés.